Action du 2 Mars avec le collectif Alsace de soutient à NDDL !

Publié: 4 mars 2013 dans Information

Avant hier, Samedi 2 Mars 2013, une action dans le cadre de la journée dédié à rappeler que NDDL (ZAD : Zone à Défendre/Détruire) Notre Dame des Landes) vois toujours intervenir bulldozer et tribunaux, cela malgré l’engagement gouvernemental d’une suspension des actions en justice d’ici a la conclusion du comité en charge de mener une étude quant à la validité de ce projet (second aéroport de Nantes).

Dans le cadre de cette journée nationale de soutien, une dizaine de personnes (venus des départements 68/67/90), est intervenu à la hauteur du péage nord de Belfort. Durant deux heure ont étés distribués des tracts informant quand a la situation et aux enjeux.

(A noter, la circonstance n’a pas pris les personnelles tant Polie que Gendarmerie ou APPRR par surprise, les véhicules étant passés par ce péage ont pu remarquer que les voies ont suivies une évolution progressive, soutenue quand nécessaire (la réduction a une seule file de véhicule, (de façon a en effectué un décompte ?> cf. note 1) étant potentiellement dangereuse.

Des photos on été envoyé à la rédaction de l’Alsace

Etant donné que les intervenants n’était pas spécialement énervés, la proposition des autorités est de type coercitive : si ouverture des barrières (ce qui a été le cas durant 50mn de 17h10 à 18h) l’exploitant se réserve le droit de demander (via tribunal) la contrepartie des pertes du à l’action.
DSC_4030

DSC_4032

DSC_4033

DSC_4034

DSC_4035

DSC_4036

DSC_4049

DSC_4050

DSC_4051

DSC_4052
16h15 à 16h30 casse-croute organisation

16h30 prise de contact convivial par la venue de 3 Schtroumpfs de la Gendarmerie que nous avons accueuilli par: nous supposons que nous alons parler du même sujet…..
ils ont l’habitude de gérer des distributions de tracts….

nous avons informé que nous sommes tous équipés de gilet fluo,veillons par binome à la sécurité de chacun, équipé de talkee-walkee et non violant….

ils nous ont informé que si nous désirions faire ouvrir les barières ils prendrons nos coordonnées pour dépot de pleinte par l’exploitant Effage..

Après consertation nous avons décidé OUVERTURE…

C’est le responsable de APRR sur place qui était sencé faire ouvrir les barrières d’ici QQ minutes.

Ne voyant AUCUN effect après avoir tracté dans la majorité des rangées ouvertes,exepté celles du télépéage car dangeureuses, certais membres ont décidés ouverture (17h10)

Les gendarmes photographient ces faits…

Chaque rangée à barrière levée,fermait celle-ci par une croix rouge indiquant aux autos de ne pas s’y engager, donc nous obligait à les lever toutes afin de garantir le passage gratuit/tractage efficace…….

Nous ayant demandé à quel heure nous allons cesser, nous nous sommes décidé pour 17h45….

Autre source d’info sur l’action : Blog du collectif alsace contre le projet de NDDL

Publicités
commentaires
  1. Jolies photos… ils peuvent donc venir avec une plainte, nous avons largement de quoi démontrer notre bonne volonté, notre non-violence, et surtout que nous n’avons pris aucun euro que nous devrions rendre à la société de péage.

    De notre côté, le collectif à de jolies vidéos et d’autres photos.

    Nous avons passé un super moment de fraternité pour défendre une juste cause, Notre Dame des Landes et tous les Grands projets inutiles imposés comme Stocamine, Fessenheim ou encore, le GCO pour ce qui concerne l’Alsace.

    Merci à tous, merci aux indignés, l’indignation n’est pas un mouvement, juste un état d’esprit. « Indignez-vous » a écrit Stéphane Hessel qui nous a quittés la semaine dernière. Paix à son âme.

    Collectif Alsace de soutien à NDDL

  2. Turk dit :

    That’s the thninkig of a creative mind

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s