Compte rendu de la réunion du 22 juillet 2012 pour l’organisation du 5 au 11 octobre 2012

Publié: 23 juillet 2012 dans Information

Une bonne dizaine de personnes présentes et très motivées qui ont permis de bonnes discussions et de nouvelles avancées.

Dans un premier temps a été abordé la question de l’écriture d’un texte visant a faire la promotion de l’agora du 5 au 11 octobre qui sera destiné aux associations afin qu’un grand nombre d’association rejoigne le mouvement mais aussi pour les individus (possibilité de tractage, affichage, stickers,…). 6 personnes se sont proposées pour la rédaction de plusieurs textes afin qu’un choix soit possible. Parallèlement il a été proposé de lancer des annonces pour que des personnes qui n’aient pas assisté à la réunion puissent fournir leurs propres textes.

Dans un deuxième temps, la question des thèmes qui pourront être abordés durant la semaine et la manière de les abordés. Des thèmes comme l’eau, les semences, l’écologie, les SEL, la justice (faire des propositions de lois, dépôts de plaintes), la dette publique,… Il a été envisagé que les associations qui participeraient pourraient prendre un thème (une ou plusieurs associations ou intervenant) et le traité en se présentant puis en faisant un exposé sur le thème pour ensuite animé un débat.

Dans un troisième temps, l’emplacement du ou des campements a été abordé et plusieurs parcs et bâtiments ont été envisagés comme le parc de la Montagne verte, le parc de la Citadelle et bien évidement le parc de l’Orangerie et le jardin des deux rives, mais aussi la Maison du bâtiment ou d’autres logements de la ville qui sont inutilisés. Le ou les campements seront autogérés c’est-à-dire qu’ils devraient se suffire à eux-mêmes et disposer de tout le nécessaire vital (cuisine, toilettes sèches, lieu de repos, lieu de discussions,…).Il a été question de la mise en place de « village(s) autonome(s)« .

Dans un quatrième temps, les occupations journalières et différentes idées : des AG quotidiennes (une grosse avant, pendant ou après les manifs et des petites un peu partout en parallèle), des manifs ou tours dans Strasbourg pour garder toute la ville en alerte sur ce qu’il se passe dans les institutions européennes, des actions diurnes ou nocturnes, des débats sur les mêmes thèmes que ceux des institutions ainsi que des débats sur d’autres thèmes, un possible coin « enfants » pour permettre à tous de participer à cette semaine en famille,…
La question de la diffusion des images en direct partout dans le monde (question technique d’un streaming, et de diffusions sur retroprojecteurs), et aussi d’informer sur l’actualité des luttes, et de la désinformation générale (ex. révolution en Islande, la loi 78 au Québec, etc).

Dans un cinquième temps, un blog va être créé pour que tous ceux qui n’ont pas Face Book puissent se tenir informé et participer à l’organisation mais aussi suivre l’avancée des marches vers Strasbourg. Il y aura également un stage de désobéissance civile qui sera organisé en septembre afin de se préparer et avoir les bons comportements face aux policiers (que faire en cas d’arrestation, comment gérer une garde à vue, qui prévenir,…).

Commissions qui peuvent se mettre en place
– information (contact asso, presse, blog, … )
– communication visuelle (locale : tracts, vidéos, ..  )
– juridique (propositions de loi, procès, manifeste, droits du manifestant, .. )
– logistique village (eau, électricité, sanitaires, repas, logement de replis,.. )
Advertisements
commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s