AG du 11/07

Publié: 16 juillet 2012 dans Compte Rendu AG
Tags:,

5 personnes présentes en début d’AG + 2 arrivées par la suite
ODJ du 11 juillet
1. ACTA et INDECT (report d’un point non abordé de la semaine dernière) + CETA (nouvelles)
2. Proposition de création d’une commission antifasciste.
3. Projet d’assemblée de quartier – Retour sur la prise de contact avec l’association des habitants du quartier gare
4. Octobre Occupy Fake Democracy
– prochaine reunion autour de l’evennement de octobre dimanche 15 Juillet à Mimir
– Prochain RDV mumble pour l’organistation nationale et internationnale , vendredi 19h GMT
(d’ailleurs c’est tous les vendredis)
5. Re-proposition de création d’une commission information et communication, déjà discutée mais jamais réalisée, pour la conception et la réalisation de supports d’informations et d’actualités des luttes et de la Résistance, qui se serve des infos de l’éventuelle commission antifa, monnaie et économie, etc.
6. Exposé sur les luttes sociales et la convergence des luttes, notamment syndicales, entre – notamment encore – ArcelorMittal, General Motors Company, Lohr Industrie et PSA-Peugeot-Citroën.*
7. Création d’une commission 5-11Oct et d’une commission AP de quartiers, pour une meilleure organisation et que les choses avançent un peu plus vite. (proposition)**
* Le premier point sera traité à l’AG suivante!
** Ce point a de facto été traité par les points précédents.
NB:
Liste de diffusion RiseUp (pour les non Facebookéen) :
indignezvousstrasbourg@lists.riseup.net
Pour s’y inscrire, il faut envoyer un mail. Pour accéder aux documents, ouvrir un compte Riseup.
Agenda !
Vendredi 13 juillet sur Mumble – OFD (19h)
Samedi 14 Juillet, mobilisation en soutiens au peuple espagnol, consulat espagnol, 14h
Dimanche 15 juillet à Mimir – OFD (14/15h)
Mardi 17 juillet à St Etienne – Table des Indignés (19h)
Mercredi 18 juillet à la Place de la République – AG (19h30)
Samedi 21 juillet à Baggersee – Barbecue débat fascismes et nation (dès 16h)
Mercredi 25 juillet pl Rep – AG (19h30)
1. ACTA, INDECT et CETA
Nous avons rappelé les éléments clefs d’information sur cet événement:
– Le contexte de l’ACTA et notamment l’engagement des entreprises multinationales du copyright pour faire passer ce type de projets – qui conduisent à étendre les possibilités de violation des libertés individuelles des citoyen-ne-s – via les instances internationales (not. l’OMC).
– Le refus d’ACTA par le Parlement européen, qui est salué.
– Les menaces qui pèsent toujours sur les libertés publiques avec le programme INDECT, mis sur l’agenda politique par les Anonymous. Il s’agit d’un programme de prévention des risques qui accroît encore les volontés de contrôle sur la société par des agences de police.
– Les accords CETA entre Bruxelles et Ottawa, négociés par la commission européenne (qui en a reçu le mandat par le Conseil européen), qui comprennent un certain nombre de clauses qui étaient incluses dans l’ACTA, et qui montre l’incapacité du Parlement européen à s’opposer à la Commission dans les institutions de l’Union européenne.
– Le rôle du grand capital détenteur des industries culturelles est souligné.
2. Proposition de commission antifasciste
Plutôt qu’une commission (en principe permanente), il est proposé un groupe de travail, via Facebook, qui permette à ceux qui le souhaitent de préparer la journée du 21 juillet, à Baggersee, sur la nation, l’extrême-droite en général et les fascismes en particulier (programme d’interventions et de débats), avec des documents et des textes de référence à partager. Le but est d’être objectif et de traiter chaque point de vue
3. Projet d’assemblée de quartier. Retour sur la prise de contact avec l’association de quartier du quartier gare.
Le caractère bon enfant et très réussi du pique-nique organisé par l’association du quartier gare est évoqué par les participant-e-s. Les membres de l’association sont réceptifs à la présence des Indigné-e-s et à leur désir d’implication dans la vie du quartier. Néanmoins, puisqu’ils sont en voie de partir en vacances, les AQ se tiendront fin août, début septembre. Les tables se dérouleront comme prévu, et serviront à mettre en place les AG de quartiers, déjà à en discuter et puis aussi à s’implanter.
4. Perspectives Occupy Fake Democracy
Deux réunions sont prévues. Une réunion de l’équipe d’organisation nationale, sur mumble, vendredi à 14h, et pour l’organisation locale, dimanche à Mimir à 19h. Cette seconde réunion aboutira à une liste des compétences recherchées, et à des travaux.
[Au milieu de la discussion, plusieurs jeunes sont passés par notre AG, et ont lancé une discussion plus libre sur ce qu’étaient les Indignés et sur leurs motifs d’Indignation personnelle, la vie des quartiers populaires, la nécessité de parler moins et d’agir plus, le rôle de la violence et de la politique?]
Il est important de s’inscrire aux débats du Conseil de l’Europe. Nous mènerons des actions d’information dans la rue, à un moment où tous les peuples auront un intérêt commun et une présence à Strasbourg. Nous porterons la voix d’une démocratie plus horizontale. Les apports du CNR et des droits de l’homme sont soulignés.
5. Commission information et communication
Il est proposé de créer cette commission info et de s’y investir prochainement, aux fins de produire un panneau d’expression installé aux tables et aux AG, qui reprenne les points spécifiques de l’actu traités par les Indignés, sur ce qui se passe aussi autour des Indignés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s