CR de l’AG du 6 juin 2012

Publié: 8 juin 2012 dans Compte Rendu AG, des commissions
Tags:
Une dizaine de membres présents durant cette AG qui a durée de 19h à 23h environ.  
Il y a eu un retour sur l’action des commissions et notamment sur la Commission Table des Indignés qui a organisé les repas du mardi 5 juin. La préparation des plats a eu lieu chez un Indigné de 15h à 19h environ dans la bonne humeur et les plats ont été bien réussis.
Le soir la distribution des repas et la discussion avec les passants place d’Austerlitz se sont aussi bien déroulées. Cette nouvelle version de la Soupe qui se déplace de place en place est plutôt un bon départ et encourageant pour la suite. Il y a eu une présence musicale qui n’a pas été sans petite conséquence puisque le son des tamtam a semble-t-il dérangé le voisinage et du coup une patrouille de police à vélo et en voiture est passée pour nous demander de faire cesser les tamtam vers 21h45.  Cela dit ils étaient assez sympa et donc aucune réelle conséquence. Ce fut une bonne soirée.
Pour un petit bilan au niveau de l’organisation on recherche des gobelets, assiettes et couverts afin de pouvoir distribuer les repas mais également une aide pour récupérer les légumes à Schiltigheim le lundi vers 12h-13h (une voiture est souhaitable mais pas forcément indispensable). Chaque personne venant à la Table des Indignés peut, selon ses envies et ses capacités, ramener quelque chose à boire ou à manger à partager. Une plus forte mobilisation permettrai d’alléger les tâches de chacun et ainsi de conserver nos forces et notre volonté de poursuivre cet événement.
 
Débriefing de la journée du samedi 2 juin à la gare de Strasbourg.
Deux Indignés étaient présents lors de cet événement pour essayer de prendre contacté avec les association de quartier présente afin d’organiser au mieux les futures assemblées de quartier. Cependant, aucune association de quartier n’était présente. Il y avait une brocante, des magiciens, un ring, de la musique,… mais très peu de personnes que ce soit le matin ou l’après midi.
Une proposition visant a faire une brocante afin de financer certains achats de matériel pour le fonctionnement des Commission a émergé.
Il a également été proposer de faire l’assemblée dans le quartier gare avant la fin du mois de juin mais cela pourrait s’avérer compliqué étant donné les événements déjà prévu. L’assemblée se déroulerait très certainement un vendredi soir pour bénéficier du départ en week end sans pour autant « casser » le week end de ceux qui veulent en profiter pleinement.
Une autre proposition quand au contenu de ces assemblées a été formulé à savoir faire une assemblée dans laquelle on expliquerait comment faire une AG et organiser les débats sans forcément avoir une thématique de fond dans un premier temps et pousser les personnes du quartier a trouver des thématiques puis à les discuter en assemblée.
La Commission communication.
Cette Commission depuis longtemps en suspend prend de plus en plus forme. Cette commission serait divisée en trois grandes sous parti qui géreraient les principaux moyens de communication à savoir : l’information sur internet, la relation avec les médias et une partie « communication de rue » (qui viserait le tractage, le collage d’affiche et la rencontre avec les citoyens dans la rue).
Un texte de présentation des Indignés a été mis en ligne sur la page Face Book du groupe et ce texte sera intégré dans un PAD qui permettra sa modification en temps réel afin que chacun puisse s’exprimer et que le texte final représente au mieux le groupe des Indignés.
Il y a également une lettre type qui a été mise en ligne et qui serait destiné a être envoyer aux médias afin de les informer de certaines de nos activités.
Une proposition quand à la forme de la communication dans la rue a été faite en s’inspirant de groupes américains qui fond des animations de rue afin de faire sourire et de faire parlé d’eux dans la bonne humeur sans forcément de revendication. Ce serait une manière ludique de faire connaître le mouvement.
Retour sur l’organisation des pages internet du groupe.
La discussion sur la gestion de la page DRY à l’AG du 29 mai 2012 a donné lieu à la création d’une page permettant la discussion autour des différentes publications faite au nom des Indignés sur la page DRY du groupe. L’enjeu de la publication sous le nom « DRY Strasbourg » implique une plus grande visibilité. En effet, lorsqu’on publie sous le nom « DRY Strasbourg » la publication est relayer sur le mur de toutes les personnes adhérantes à la page (soit environ 1200 personnes) alors qu’en publiant sous son nom personnelle l’information ne sera vu que par ceux qui se connecteront à la page DRY. L’édito est un moyen technique permettant d’analyser la plupart des posts avant de les mettre en ligne sur la page DRY et de les transmettre à tous les adhérants de la page afin d’éviter que toute information connotée politiquement ne soit publié et n’engendre une assimilation du groupe à tel ou tel parti politique ou à telle ou telle idéologie contraire aux valeurs défendues par le groupe. L’outil reste encore a améliorer mais c’est en bonne voie.
Une discussion sur le descriptif des posts a aussi été abordé et il faut trouvé un juste milieu permettant de décrire le post sans pour autant que la description ne soit trop enrichi coupant ainsi la curiosité des lecteurs qui n’irai plus au-delà du post afin de s’informer plus en détail.
Discussion sur le spectacle de Dieudonné le 12 juin 2012.
Les avis étant partagés sur le sujet il y a a nouveau eu une discussion sur la participation ou non des Indignés au rassemblement du 12 juin devant la Zénith. Après des discussions autour des enjeux/conséquences d’une telle action ainsi qu’une discussion autour d’un tract proposé par un Indigné il a été décidé qu’un tractage aurait lieu samedi dès 14h place Kléber au moment des manifestions anti-ACTA à 14h et de la manifestation des Syriens à 16h.
La question qui s’est posée était de savoir si les Indignés allaient participer visiblement a l’action en signant le tract ou si la participation devait être individuelle et donc ne pas engagé le groupe dans son intégralité.
Afin de répondre à cette question un sondage est mis en ligne sur le mur face book avec un lien vers une page de sondage avec le tract puis un vote qui reste anonyme (raison pour laquelle le sondage n’a pas été fait sur Face book puisque l’identité des votants est publique et donc pourrait décourager ceux qui ne désir pas que leurs opinions soient publiquement affichées).
Calendrier.
Les employés de Lohr organisent une manifestation prenant la forme d’une opération escargot de l’entreprise jusqu’à la place de la République où ils comptent recontrer le préfet afin de faire valoir leurs revendications (Sauvegarde de leurs emplois, versement des salaires puisqu’ils n’ont touché qu’un tiers de leur salaire, l’engagement des pouvoirs publics ainsi que l’avancement du contrat Modalhor).
Samedi 9 juin 2012 trois rendez-vous :
  • à 14h place Kléber une  manifestation anti-ACTA.
  • à 16h une manifestations des Syriens.
  • ensuite l’action de collage de la Commission logement.
Chacun est le bienvenu lors de ses différents rassemblements.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s