20 000 manifestant-es défilent contre la BCE à Francfort.

Publié: 21 mai 2012 dans Information

20.000 personnes ont défilé  samedi 19 mai à Francfort, ville où siège de la Banque Centrale Européenne (BCE). Plusieurs cars venaient de France, notamment de la région parisienne ou des régions. Parmi eux, il y avait des Indigné-es de Strasbourg venus dans le car du Collectif pour un Audit sur la dette publique.

Les manifestants, à l’appel des associations ATTAC, des Collectif pour au Audit Citoyen sur la dette publique, des syndicats et de quelques partis de gauche protestaient contre les mesures d’austérité mises en oeuvre pour lutter contre la crise de la dette dans la zone euro. La BCE a été publiquement dénoncée parce que depuis le début de la crise c’est elle qui a pressé à plusieurs reprises les pays européens, en particulier les plus touchés par la crise de la dette comme la Grèce ou le Portugal, de continuer à mener des politiques de ce type, soulignant qu’elle avait injecté plus de 1 300 milliards d’euros dans le secteur financier en décembre et janvier derniers pour éviter une crise du crédit.

La police allemande avait bouclé les principaux axes menant au centre-ville et installé des barrages sur les voies rapides à la périphérie de la capitale financière. Selon plusieurs manifestants des cars venant d’Italie ou du Royaume Uni ont été bloqués aux frontières. La veille, 400 militants du mouvement « Occupy Francfort » avaient été interpellés. La manifestation s’inscrivait dans le cadre d’une opération de quatre jours, prévue jusqu’à samedi, dans la mouvance des protestations menées par les « indignés » espagnols et le mouvement Occupy Wall Street à New York. La manifestation d’hier s’est déroulée sans problème. Les manifestants n’ont, tout de même pas pu aller jusqu’au siège de la Banque Centrale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s