COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE POPULAIRE DU 21 AVRIL 2012 SUR LA « DEMOCRATIE REPRESENTATIVE »

Publié: 23 avril 2012 dans Compte Rendu AG

Appel au lancement du « contrôle démocratique populaire des politiques de nos représentants »

L’AP de Strasbourg du 21 avril, élargie avec la visite d’Occupiers et d’indignés de Karlsruhe et de Mulhouse s’est réunie sur le thème de la « démocratie représentative et de ses difficultés à nous représenter, nous, les gens ». Les échanges ont permis de rappeler les nombreuses indignations dont nous sommes porteurs dans notre diversité (logement, alimentation, précarité, déficit démocratique, etc.) et aussi d’analyser le calendrier des tous prochains jours, en France (élections) et en Allemagne (17 au 19 mai rdv international à la Banque Centrale Européenne à Francfort). La proposition a été retenue de travailler dès maintenant pour faire de la journée internationale du 12 mai 2012 une journée nationale de lancement en France et partout où c’est jugé nécessaire de « Comités de vigilance citoyenne pour un contrôle populaire direct des politiques de nos élus ». Ce point sera mis à l’ordre du jour de nos prochaines AG et, pour lancement public, de l’Assemblée Populaire qui se tiendra à Strasbourg lors de la prochaine journée internationale d’action du 12 mai.

Elargissement de l’initiative

Les assemblées générales de toutes les villes sont bien sûr aussi invitées réfléchir à cette proposition et à se joindre au lancement du contrôle démocratique populaire à partir du 12 mai 2012, date où pourront se tenir sur les Places et dans les rues les Assemblées Générales chargées de l’organiser en parallèle à toutes les actions de solidarités concrètes rendues nécessaires par la dureté des temps.

Préparation à la diffusion de l’appel le 1er mai 2012 lors des Assemblées de Travailleurs

En amont de cette date, la proposition du lancement de ce contrôle démocratique populaire pourra être communiquée lors des Assemblées de Travailleurs qui succèderont aux manifestations massives du 1er Mai. En effet, il est nécessaire de prendre les devants. En France, à l’issue du 2ème tour des présidentielles, le 7 mai 2012, il est prévisible que les marchés financier multiplieront les pressions pour forcer la main à nos élus, quels qu’ils soient, pour imposer leurs « réformes structurelles » (privatisations, précarisation, financiarisation) et leur austérité destinée à préserver leurs rentes et privilèges exorbitants. NOS ELUS N’AURONT AUCUNE CHANCE DE NOUS REPRESENTER SI NOUS NE LES Y AIDONS PAS…

Mobilisations, fédération des indignations et occupations 2012 pour la « réelle démocratie » et la solidarité

Après le 2ème tour des élections en France, quel que soit le candidat bombardé président, il devra savoir, et sa majorité parlementaire qui restera à réunir aussi, qu’il est activement mis sous surveillance par la population indignée par rapport à un nombre incalculable de dossiers dans tous les domaines et tout particulièrement mobilisée contre la dictature financière.
Ce contrôle citoyen/populaire pourra s’exercer et se coordonner partout où fleuriront à nouveau avec le printemps nos Assemblées Générales de réflexion, de propositions et nos actions d’occupation pacifiques de l’espace public à l’échelle locale, nationale, européenne et mondiale.

Autres points et modalités d’organisation :

– Les cafés-débats (coordination Ramiro)
– La préparation du 12 mai (coordination Vigilius)
– un séminaire d’inter-formation de plein-air (coordination Vigilius) sur la pratique de la démocratie directe au consensus et de la démocratie « fluide » avec la participation souhaitée de gens d’expérience dans ces domaines (parti pirate, acteurs coopératifs, membres de collectifs en démocratie directe)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s