Les Indigné-es de Strasbourg au festival Larz’Als

Publié: 29 mars 2012 dans Information
Le LARZ’ALS se déroulait samedi 24 mars dernier, à Bouxwiller (67). C’est un festival organisé par ATTAC Vosges du Nord. Plusieurs stands militants (Partis politique de gauche, syndicats et associations) se tenaient en même temps qu’un marché bio. La journée était ponctuée d’activités et de débats auxquelles les Indigné-es ont participé.
 
Le stand des indigné-e-s de Strasbourg a été aménagé simplement mais efficacement par une petite équipe de choc. Sur la grille mise à disposition par les organisateurs, un drap en velours noir sur lequel des affiches prises sur les autres stands, ressortaient et attiraient l’attention. Ce stand avait pour objectif de montrer le  point de rencontre de toutes les indignations… 
 
Ainsi, on a pu voir des sujets tels que le nucléaire, le Droit Au Logement, le salaire des femmes, Amnesty International, la Confédération paysanne, le racisme, les cafés / débats, le Cerle de silence, le questionnaire du Collectif de l’Audit Citoyen de la dette publique… 
 
Sur la table : badges, documents divers et tracts, un cahier-photos des différentes manifestations, des feutres de couleur et cartonnettes à disposition pour permettre aux gens de s’exprimer et compléter le mur d’expression tout au long de la journée. Chacun a apprécié l’opportunité qui lui était donnée de marquer son indignation. 
 
De belles rencontres et de beaux partages pendant cette journée. Notamment celle d’un journaliste du Monde Diplomatique qui nous a informé de la venue prochaine des « indignés du PAF » au Club de la Presse à Strasbourg, mardi 27 mars. 
 
Les visiteurs ont eu plaisir à venir s’attarder chez les indigné-e-s !
 
Toute la journée les animations se sont succédées avec dès 11h, la projection du film « Du grain au pain, semons la diversité », puis une première table ronde : face à la crise, puis une seconde de 17h30 à 19h : Dynamiser le mouvement social. De la nécessité de construire un rapport de forces face au rouleau compresseur néolibéral : quelles approches, quelles synergies, quelle unité d’action ?
 
Table ronde en présence de syndicats et d’associations : la CGT, la FSU, Solidaires, le MRAP, le DAL, ATTAC VDN, la Confédération Paysanne ainsi que les Indigné-e-s de Strasbourg représentés par Ramiro et Manu. Un large public est venu écouter et participer à ce débat.
 
C’est une prise de contact intéressante, aussi dans le fait que les « indigné-e-s » sont compris par ces organisations et associations comme rien d’autre qu’une « étiquette » de plus dans le paysage militant (c’est le côté négatif et réducteur) mais qu’ils sont prêts à l’accepter (c’est le côté positif) et à dialoguer. 
Cela nous pose des questions de la façon de présenter la convergence des luttes et des projets au niveau du mouvement social multiforme que nous préfigurons (à creuser au niveau de la réflexion « relations avec les organisations et autres… »)
 
Des pistes de dialogues se sont instaurées sur la monnaie, l’entreprise, l’agriculture. Nous avons décidés de travailler un peu plus avec les militants du DAL, de la Confédération Paysanne et des Ami-es du Monde diplomatique.
 
A suivre…
 
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s