CR de l’AG du 1 février

Publié: 6 février 2012 dans Compte Rendu AG
Rapport de l’assemblée du mercerdi 1 février  2012 –
ODJ en-cours : charte Fb, charte fonctionnement, Charte des indignés
compte-rendu de la commission soupe et celui de l’assemblée précarité à la fac
Soirée débat/concert – Récolte de fonds
Merci aux 5 indignés présents qui ont bravé le froid
au sujet du Fonctionnement
Il a été question de la validité d’une assemblée d’une AG avec un nombre restreints de participants qui ne sont pas forcément représentatifs de l’ensemble des indignés de Strasbourg (avec les absents).
Des référents doivent se proposer pour chaque commission, justement pour que l’action continue en cas d’absence. Et petit détail d’importance, échangez-vous vos tél et mails lors des événements, et actions.
En ce qui concerne le fonctionnement d’une assemblée, est évoquée la proposition de modèle de structure assembléaire de Madrid. http://www.youtube.com/watch?v=L3DueoIufy0
CR assemblée précarité à la fac
Les 30 personnes présentes à la dernière assemblée étaient déjà des militants impliqués (dans des organisations ou non), le but de ces assemblées est de réunir des précaires étudiants et profs, employés de la fac.
Il a été constaté entre autres un retard de 4 mois dans le paiement des salaires chez les vacataires, etc. Les autres assemblées vont se tenir tous les 15jrs, à la fac de  l’esplanade. Plus d’infos sont disponibles sur la page http://desprecaires67.wordpress.com – En fait ce site est l’ancien site du mouvement des vacataires de l’an dernier et il n’est plus actif (il sert pour l’instant de mémoire) – on peut trouver les infos sur les AGs à la fac sur le site http://www.alsacelibertaire.net dans la partie « agenda », sinon la prochaine réu est le 14 février, à 12h30, dans le hall du patio (campus esplanade).
CR commission soupe
il ressort surtout lors de la préparation et de la distribution, qu’il s’agit d’un moment de convivialité.
C’est aussi l’occasion de mieux nous connaître, de se parler, d’échanger, en dehors de l’aspect formel de assemblée. Nous avons pu rencontrer de nouveaux indignés, qui aident ponctuellement, selon leurs disponibilités, et qui ne sont jamais venus aux assemblés.
Le principal problème rencontré est de savoir qui s’engage à venir véritablement participer pour le lundi et/ou le mardi. A chaque fois le nombre de participants est très aléatoire.
Il faut aussi payer le gaz (25€), les bols en carton (4×6€), etc.
Nous remarquons que le débriefing est très important.
Les indignés à Strasbourg sont très actifs et participent à de nombreux débats, manifestations, projections, etc. et les compte-rendus ne s’effectuent pas systématiquement, se perdent sur le mur facebook, ou sont inexistants.
Il faudrait recueillir tous les rapports de ces actions internes ou externes, avec surtout un regard critique. Il s’agit de relever  aussi bien le positif que le négatif de l’événement afin d’améliorer les futures autres actions.
Ces compte-rendus seraient mis en ligne sur le blog des indignés, ici par exemple :  https://strasbourgdemocratiereelle.wordpress.com/category/information/
et pour plus spécifiquement les commissions, là : https://strasbourgdemocratiereelle.wordpress.com/category/des-commissions/
Nous notons aussi qu’il faut mettre à jour l’agenda, et mettre plus visible le lien qui y renvoie sur la page d’accueil. https://strasbourgdemocratiereelle.wordpress.com/agenda-indignes-strasbourg/
Il est remarqué aussi qu’une charte a été créée lors d’une assemblée et que malgré sa mise en ligne sur le mur facebook, aucun internaute n’a réagi ou critiqué. Nous remarquons, que lorsque une décision ou une charte est approuvée, et même s’il n’y a pas de critique, il faut aussi qu’il existe un retour même positif.
En ce qui concerne le fonctionnement des commissions
il est suggéré de préciser but et fonctionnement pour chacune :
le sujet (quoi ?) –  les objectifs (pourquoi ?) – à faire (détail du déroulement de/des actions, organisation interne/externe) – personnes référentes (engagements quand ?, lesquels ?, pour qui ?)
Point non abordé lors de l’AG
ATTAC Vosges du Nord (VDN) propose aux indignés un stand (gratuit) lors d’une manifestation qui se déroulera le 24 mars à Bouxwiller, qui se nomme LARZ’ALS (co-organisé cette année par ATTAC VDN et la Confédération Paysanne) et d’autre part de participer en tant qu’Indignés à un débat qui doit réunir des organisations du mouvement social (syndicats : SUD, CGT, FSU,.. – des associations DAL, MRAP, les Amis de la Conf, etc…) pour débattre de la Crise et du Mouvement Social
Comment diffuser cette info, et  recueillir le nom des personnes intéressées ?  Merci !
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s