Sous-commission Internet, 8/01/2011

Publié: 11 janvier 2012 dans des commissions

Étaient présents à la réunion : Vigilius, Régis, 4rkiel, Erwn

Rappel : un 1er cahier des charges collectif a été commencé sur http://titanpad.com/reseau-social.

Données sensibles

Détention des mots de passe sensibles (FTP, BDD, domaine), e-mail contacts noms de domaine :

  • désignés à l’unanimité au sein de la commission Internet sur la base de la qualité des relations humaines établies, puis validation par l’AG
  • désignation tournante tous les 6 mois

Formation en interne au sein de la commission sur toutes les compétences qui intéressent les participants.

(Possibilité pratique pour éviter toute démarche de sabotage : scinder les mots de passe sensibles (domaines…) en 2. Quelques personnes connaissent la 1ère moitié, d’autres personnes connaissent la 2ème moitié du mot de passe.)

Nom de domaine

Un nom de domaine, géré par la sous-commission Internet, sous le nom d’une personne morale.

→ trouver le nom de domaine

→ trouver la personne morale qui accepte cette responsabilité

Hébergement

Hébergeurs évoqués à étudier :

  • OVH
  • 1and1
  • lautre.net
  • Ouvaton
  • resist.ca
  • boum.org
  • legtux.org
  • toilelibre.org
  • hébergement « maison »
    • implique au moins 2 administrateurs réseau qui suivent et sécurisent régulièrement
    • problème de bande passante pour vidéo…

Critères pour choisir l’hébergeur :

  • propose les services souhaités : hébergement, courriels, liste de diffusion
  • prix jugé correct
  • fiabilité du service
  • politique de fonctionnement : démocratique ou opaqu
  • accès sécurisé (SSH) ?
  • absence de journalisation (log) des connexions des Internautes (incontournable en France)

Outils

Outils à mettre en place :

  • échanges :
    • réseau social
    • forum
      • indenté
      • accès chronologique et par catégories
    • messagerie interne
    • liste de diffusion
  • articles :
    • wiki
    • articles fixes
    • édition collaboratrice, en temps réel (pad)
  • tchat
  • blog
  • calendrier
  • gestionnaire de projets

Importance de la sauvegarde des données : doit être possible facilement par chaque admin.

Utiliser des outils libres, peu modifiés par nos soins pour permettre une appropriation rapide des prochaines webmasters.

Analyse d’outils existants

Réocratie

4rkiel nous a montré son site reocratie.fr qui semble prometteur. Un certain nombre de points sont encore à travailler, notamment l’ergonomie et la facilité de prise en main.

  • Accueil des nouveaux
  • Mur d’indignations
  • Encyclopédie (avec en plus calendriers, cartes, documents (images, vidéos, etc..), tâches, blogs collectifs, import/export, etc..)
  • Forum collectif + privé (type réseau social)
  • Chat collectif + privé

WebCollab

Vigilius nous a ensuite fait une démo d’un outil de gestion de projets collaboratifs en ligne basé sur WebCollab et déjà utilisé par son association.

Les indignés ou les commissions peuvent créer des projets et des tâches à réaliser (le « propriétaire » est typiquement la personne qui s’y colle pour l’accomplir, mais les autres peuvent aussi). Un forum au bas de chaque tâche permet de discuter pour faire avancer le schimlblick. Une zone de partage de documents et de téléchargement permet de partager ses docs à retravailler ou validés. Chaque nouvelle tâche peut ou non balancer automatiquement un mail pour tenir au jus tous les membres du « groupe d’utilisateurs » concernés. On peut créer des groupes sur mesure. Les projets peuvent être confidentiels (entre membres d’un même groupe) ou publics. Il y a aussi un calendrier.

Adresse : http://eutopic.net/progest

Identifiants de test : indigné01 ou indigné02 mot de passe 99%.

Prochaines étapes

  • Tester les outils Réocratie et WebCollab
  • Trouver un hébergeur
  • Faire le point et avancer en réunion
Réunion de la sous-commission Internet du 8 janvier 2011
Étaient présents : Vigilius, Régis, 4rkiel, Erwn
Rappel : un 1er cahier des charges collectif a été commencé sur http://titanpad.com/reseau-social
Données sensibles
Détention des mots de passe sensibles (FTP, BDD, domaine), e-mail contacts noms de domaine :
  • désignés à l’unanimité au sein de la commission Internet sur la base de la qualité des relations humaines établies, puis validation par l’AG
  • désignation tournante tous les 6 mois
Formation en interne au sein de la commission sur toutes les compétences qui intéressent les participants.
(Possibilité pratique pour éviter toute démarche de sabotage : scinder les mots de passe sensibles (domaines…) en 2. Quelques personnes connaissent la 1ère moitié, d’autres personnes connaissent la 2ème moitié du mot de passe.)
Domaine
Un nom de domaine, géré par la sous-commission Internet, sous le nom d’une personne morale.
    → trouver le nom de domaine
    → trouver la personne morale qui accepte cette responsabilité
Hébergement
Hébergeurs évoqués à étudier :
  • OVH
  • 1and1
  • lautre.net
  • Ouvaton
  • resist.ca
  • boum.org
  • legtux.org
  • toilelibre.org
  • hébergement « maison »
  • implique au moins 2 administrateurs réseau qui suivent et sécurisent régulièrement
  • problème de bande passante pour vidéo…
Critères pour choisir l’hébergeur :
  • propose les services souhaités : hébergement, courriels, liste de diffusion
  • prix jugé correct
  • fiabilité du service
  • politique de fonctionnement : démocratique ou opaque
  • accès sécurisé (SSH) ?
  • absence de journalisation (log) des connexions des Internautes (incontournable en France)
Outils
Outils à mettre en place :
  • échanges :
  • réseau social
  • forum
  • indenté
  • accès chronologique et par catégories
  • messagerie interne
  • liste de diffusion
  • articles :
  • wiki
  • articles fixes
  • édition collaboratrice, en temps réel (pad)
  • tchat
  • blog
  • calendrier
  • gestionnaire de projets
Importance de la sauvegarde des données : doit être possible facilement par chaque admin.
Utiliser des outils libres, peu modifiés par nos soins pour permettre une appropriation rapide des prochaines webmasters.
Analyse d’outils existants
4rkiel nous a montré son site http://www.reocratie.fr/ qui semble prometteur. Un certain nombre de points sont encore à travailler, notamment l’ergonomie et la facilité de prise en main.
> Accueil des nouveaux
> Mur d’indignations
> Encyclopédie (avec en plus calendriers, cartes, documents (images, vidéos, etc..), tâches, blogs collectifs, import/export, etc..)
> Forum collectif + privé (type réseau social)
> Chat collectif + privé
WebCollab :
Vigilius nous a ensuite fait une démo d’un outil de gestion de projets collaboratifs en ligne basé sur WebCollab et déjà utilisé par son association.
Les indignés ou les commissions peuvent créer des  projets et des tâches à réaliser (le « propriétaire » est typiquement la  personne qui s’y colle pour l’accomplir, mais les autres peuvent aussi).  Un forum au bas de chaque tâche permet de discuter pour faire avancer  le schimlblick. Une zone de partage de documents et de téléchargement  permet de partager ses docs à retravailler ou validés. Chaque nouvelle  tâche peut ou non balancer automatiquement un mail pour tenir au jus  tous les membres du « groupe d’utilisateurs » concernés. On peut créer des  groupes sur mesure. Les projets peuvent être confidentiels (entre  membres d’un même groupe) ou publics. Il y a aussi un calendrier.
Identifiants de test : indigné01 ou indigné02 mot de passe 99%.
Prochaines étapes
  • Tester les outils Réocratie et WebCollab
  • Trouver un hébergeur
  • Faire le point et avancer en réunion
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