Compte rendu de l’AG du 14 décembre 2011

Publié: 18 décembre 2011 dans Compte Rendu AG
Tags:, ,
une quinzaine de personnes étaient présentes.
Ordre du jour (présenté de manière thématique dans ce compte rendu)
 
1.informations générales sur le mouvement
    – Occupy USA et 3 ports occupés
    – Espagne, des pompiers indignés occupent la Bourse avec banderoles anti-capitalistes
    – Informations sur Alex Glardon (condamné à 6 mois)
    – Informations sur le sort des retenus des centres de rétention
 
2. compte rendu de la commission « Soupe populaire »
De plus en plus de succès, une bonne cohésion du groupe, un projet de cuisine mobile.
 
3.Compte rendu de la journée du 11 Décembre
    L’ensemble des participant-es sont d’accord pour dire que la journée à été une réussite. Le fait que les flics n’aient pas causé de problème (ni sur la place, ni lors des actions) est un avantage. Lecture publique de la Charte des Droits de l’Homme, actions contre les banques particulièrement appréciées. Beaucoup de personnes rencontrées lors des actions (notamment autour de la banderole de liberté d’expression qui a rencontré un succès). Une volonté de recommencer le plus souvent possible. Quelques questions, toutefois, sur les débouchés d’une telle action. Beaucoup de personnes se contentaient d’écrire un mot sans toujours y donner une connotation politique. L’idée de proposer des thèmes et pourquoi pas de se promener ailleurs dans Strasbourg pour libérer la parole a été évoquée.
Autrement, nous sommes tous heureux et satisfaits de la vidéo d’Yves qui reflète bien l’état d’esprit du mouvement.C’est un bon support pour notre communication.
(url de la vidéo : .. )
 
4. Compte rendu du rassemblement syndical du 12 Décembre.
150 à 200 personnes réunies place Kléber. Une prise de parole de Manu très appréciée et quelques discussions avec des syndicalistes de base intéressés par l’action des indigné-es. Des contacts établis avec le Secrétaire Général de la CGT Bas-Rhin qui souhaiterait établir le dialogue. Des contacts pris, aussi, avec Rémi Picot de la Confédération Paysanne.
 
5. Débat sur la nécessité de trouver un local (pour faire nos AG au chaud)
Plusieurs solutions s’offrent à nous : des bars, une salle municipale (coordonnées de l’adjoint au maire chargé de cela sur le forum), le hall de la gare de Strasbourg. Un indigné a été mandaté pour faire la tournée des bars ; en attendant, on reste dans le parc.
6.Débat sur l’usage des nouvelles technologies (facebook notamment) pour communiquer et débattre dans le mouvement. Il est important que les Indigné-e-s de Strasbourg communiquent plus sur leurs actions. FB est un bon moyen de le faire. Il faudrait juste mieux organiser l’usage de l’internet. On manque, encore, trop souvent d’infos sur le mouvement, en France et dans le Monde. Peu de liens vers les autres Indigné-es. Nécessité de travailler en commission là dessus.
Ce débat s’est, ensuite, orienté vers le malaise que nous traversons en ce moment notamment au sujet des débats, houleux, qui se déroulent sur la page FB. Certains indignés y voyaient une opposition entre « action » et « théorie »; d’autres on souligné qu’on n’assistait pas à ce genre d’opposition mais qu’il était nécessaire de réflechir collectivement pour pouvoir avancer. L’idée d’une REUNION EXCEPTIONNELLE traitant de cette « crise » de croissance  pendant les vacances a été avancée. Elle se fixera, entre autre, comme but de réfléchir à une charte locale des indigné-e-s qui pourra s’appliquer tant dans l’action que sur Internet.
 
7. Un Indigné a tenu ce qu’on parle des les élections présidentielles. L’avis général est à la méfiance vis-à-vis de la politique politicienne et l’idée d’une action symbolique de grande ampleure sur le modèle des Yes Men a été évoquée. Compte tenu de l’enthousiasme soulevé, une commission se réunira lundi soir à Eutopic pour faire un brain storming et inventer quelque chose de nouveau.
 
Prochaines étapes :
Lundi soir Commissions « Soupe populaire » et « PrésidentX » à Eutopic.
Mardi « soupe populaire »
Mercredi AG des Indigné-es (19h place de la république)
Réunion exceptionnelle des Indigné-es pendant les vacances (date et ordre du jour à fixer).
Publicités

Les commentaires sont fermés.