En-cours d’élaboration : présentation du mouvement des indignés

Publié: 1 décembre 2011 dans Déclarations & manifestes

Proposition de présentation du mouvement des indignés .. à débattre 🙂

=) faire remonter les commentaires, idées, etc… à l’ issue de futures AG- Merci à tous

NOUS SOMMES

Un mouvement mondial, apolitique et pacifique regroupant de simples citoyens de tout âge, de toute position sociale et de toute confessions, pour exercer leur droit naturel à la liberté d’expression et à penser différemment.

Nous dénonçons les méfaits, dysfonctionnements et injustices absurdes imposées par le monde politique et financier qui gouverne aujourd’hui sans écoute ni respect de ses citoyens.
Nous nous révoltons contre le gaspillage généralisé de millions de vies humaines et de leur savoir faire, nous nous révoltons contre le gaspillage et la surexploitation de nos matières premières qui aboutira inéluctablement à la dévastation complète de notre planète au profits de quelques multinationales.
Pour la première fois dans l’histoire , un mouvement populaire mondial est né de façon totalement spontanée, pour vous regarder face à face, les yeux dans les yeux et déclarer qu’avec la volonté de tous, un autre modèle de société est possible !
Pour cela notre objectif est de remettre le citoyen au centre du débat politique, tel est notre action d’indignés aux travers de nos assemblées populaire. Nous permettons aux gens de reprendre la parole directement sur la place publique, être à nouveau écoutés.
Réapproprions nous l’espace publique, tel qu’au temps de la Grèce antique et des tribunes publiques, rappelons nous que notre voix à une portée, une puissance …
Le propre de l’homme est de savoir se réinventer alors saisissons cette chance en cette période charnière de l’histoire de l’humanité pour éviter le désastre humain, financier et écologique qui nous guette.

NOUS REFUSONS

de voir notre vie et notre pouvoir d’achat pris en otage par des états et des banques irresponsables, de croire aux discours absurdes consistant à prétendre que la création de richesse passe par l’endettement,
Nous refusons d’assumer des dettes contractées par des élus inconscients, alors que ces même élus refusent une baisse symbolique de leur revenus au même titre que la population.
Nous refusons d’accepter de voir nos libertés libertés individuelles et nos droits fondamentaux à disposer d’eux même, bafoués par la dictature du tout sécuritaire et du répressif.
Nous refusons de nous voir imposé un modèle économique de productivité à outrance ou l’exploitation et la culpabilisation des salariés règnent pour mieux diviser. Nous refusons de voir le militaire prendre le pas sur l’éducation, de voir la politique de sécurité intérieur détruire notre modèle de solidarité et d’entraide.  De voir continuer à proliférer le clientélisme et la corruption des puissants …
D’une façon générale nous refusons l’individualisme et l’égoïsme qui va de paire avec le système capitaliste et la perte de valeur morale des acteurs financiers de notre monde, et conduit au sur endettement généralisé de la planète.

NOUS CROYONS

à l’équilibre des choses, à un monde juste et à une meilleure répartition des richesses … un  monde ou chaque pays peut apporter sa pierre à l’élaboration d’un système centré sur l’humain. Un monde ou chaque pays pourrait apporter sa pierre à l’édifice du monde, par échange de connaissances et d’expériences plutôt que par la guerre.
Un monde ou chaque peuple retrouve le respect de son propre héritage social, culturel, agricole … ou chaque peuple s’ouvre au monde par la différence en refusant de voir notre planète devenir uniforme, partout couverte des mêmes enseignes, des mêmes marques, des mêmes produits de consommation inutiles.
Nous croyons à une autre société ou chaque être humain pourra de nouveau se regarder dans la glace et retrouver confiance, en l’avenir, en ses dirigeants, en ses institutions.

CE QUE NOUS EXIGEONS DES AUJOURD’HUI

Une modification totale du fonctionnement des mondes politiques, financiers et juridiques avec en premier lieu, une reprise en main du monde de la finance par la politique avec quelques mesures essentielles.
– L’interdiction générale de la spéculation et particulièrement sur les matières premières alimentaire et énergétiques avec de lourdes sanctions envers les contrevenants
– L’instauration de la taxe sur les transactions financières
– L’interdiction des prêt à taux variables qui est une véritable boite de Pandore
– Mettre en place un système de production/distribution/vente alternatif en revalorisant le travail sous un mode coopératif, re-développer le petit commerce et le commerce local.
Nous demandons également le retour des valeurs morales dans la politique, qui se doit d’être au service d’un bien collectif et non plus d’une carrière professionnelle permettant de cumuler mandats, avantages matériels, notoriété et gloire personnelle au détriment de la population.
La politique doit redevenir un apport de compétence au service de la population. Pour cela il s’avère indispensable de :
– Limiter le nombre de mandat à 2 possible au cours d’une vie
– Interdiction du cumul de mandats simultanés
– Interdire définitivement d’élection tout homme politique ayant été condamné en justice
– Un salaire fixe pour chaque représentant de l’état, salaire indexé sur les revenus des cadres moyens.
– Interdiction des services et avantages en nature (chauffeur, retraite à vie …)
– Limiter l’âge des élus à 55 ans. La politique se doit d’innover et pour cela elle doit être en accord avec son époque et se renouveler avec les générations.
Nous devons remettre le citoyen au centre des débats en le faisant intervenir au travers une assemblé citoyenne inspirée du modèle Islandais. Il faut rétablir et respecter le recours au référendum, étudier les propositions et pétitions citoyennes … tout cela passe par un changement complet de constitution et l’instauration d’une nouvelle république.
Enfin nous exigeons une justice efficace et équitable quelque soit le milieu social ou le niveau de revenu. Une justice à visage humain, sachant faire preuve de force comme de compréhension et de respect de l’individu, une justice libre, réellement séparée de la sphère politique.

PLAIDOYER POUR UN MONDE MEILLEUR

Nous les indignés sommes là pour ouvrir notre coeur et vous ouvrir les yeux.
Loin de toute utopie nous sommes bien au contraire  réalistes et conscients  des injustices de ce monde et du mur qui arrive à grand pas devant nous.
Trop conscient qu’il ne faut espérer voir la situation économique s’améliorer si l’on ne procède pas à un changement radical de notre société … L’indignation est un état émotionnel qui ne durera pas éternellement, à la suite de cette ’indignation nous avons deux voix possible.
– La DESTRUCTION, par la guerre, par l’exploitation de l’homme par l’homme, par la disparition des ressources naturelles et la dégradation de notre environnement
– Ou nous pouvons faire le choix de l’intelligence et de la CONSTRUCTION
Evitons la collision ! ….. Juristes, Economistes, Entrepreneurs, Chômeurs, à tout les laissés pour compte ne se sentant plus représenté par ce système, ceci est un appel !
Rejoignez nous dans notre combat, apportez votre savoir, vos envies et idées …
Innovons, Innovons tous ensemble et créons la société de demain
————————-

Proposition pour travailler le texte, mise en ligne sur un titan pad : http://titanpad.com/n2HuDNt3mb

Publicités

Les commentaires sont fermés.