Médias en France – AG 10/08/11

Publié: 10 août 2011 dans Compte Rendu AG

 

Souvent, les journalistes ont une formation identique à celle de l’homme politique. Ils sont issus pour la plupart de sciences politiques.

Les liens sont très étroits et nous ne comptons plus les couples formés par des personnalités du monde politique et des médias. Autres exemples de ce lien étroit : le président tutoie les journalistes, il existe une censure directe (ex. démission du directeur de paris-match).

Le CNR (conseil national de la résistance) défendait une presse indépendante.
Nous remarquons que l’équilibre de l’Indépendance du journalisme est délicat, entre les actionnaires, les annonceurs, et les subventions…

Concernant la qualité de l’information il est remarqué que les journalistes se copient les sujets, que trop souvent aussi les sources sont institutionnelles (représentants de l’état et syndicaux), et nous remarquons que rares sont les erratums. (mis à part dans le Canard Enchaîné, qui s’en charge lui-même).

La presse véhicule des peurs, par exemple la peur du communisme lors de la guerre froide, et actuellement les origines ethniques des français sont très souvent soulignées (ce qui peut entraîner l’islamophobie par exemple).

Souvent l’information est scénarisée et s’apparente à du spectacle, pour gagner en audimat et en annonceurs. Il faut « fictionner » le réel. Évoqué dans le journal dedefensa. (http://www.dedefensa.org)

Le blog de Paul Jorion a été aussi évoqué ce soir comme une réflexion générale et intéressante sur les questions du monde contemporain

Il existe cependant quelques rares exceptions concernant le journalisme indépendant. Nous citons en exemple le mensuel français d’opinion et d’information, avec des analyses, un point de vue engagé, et une rédaction indépendante : le monde diplomatique

Maintenant nous devons dépasser la critique quasi-unanime et penser le nouveau système. Avec une implication de tous tant au niveau de la production, mais aussi de la consommation ou des réseaux de distribution… Nous voulons un système dans lequel chacun s’y retrouve. Les médias malheureusement ne se focalisent pas sur les alternatives et nouvelles initiatives.

En ce qui concerne les solutions en matière d’autogestion, beaucoup restent dans l’attente. Il nous faut désormais se tourner vers la création et l’action. A ce sujet, un indigné présent nous évoque son projet eutopic et aussi son blog.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s