Education – AG 27/07/11

Publié: 27 juillet 2011 dans Compte Rendu AG

Démocratie et éducation
Il est souligné que 16000 postes ne seront pas renouvelés dans l’éducation nationale. Des enseignants sont embauchés en CDD avec le niveau licence pour une seule année scolaire. Ainsi, les grandes vacances ne sont pas payées…
Des classes de 30 élèves permettent-elles une démocratie ?
En ce qui concerne le choix des programmes nationaux des lycées, il s’effectue par un groupe de 10 personnes seulement… ou est cette démocratie ? Au lycée, des délégués élisent à leur tour des représentants qui pourront participer au conseil d’administration. En France il existe des rares exceptions de lycées autogérés, avec plus de démocratie participative de et par les élèves.
L’éducation s’effectue non-seulement par l’école, mais aussi par les parents, et la collectivité. Pourquoi pas par la communauté ? La transmission s’effectuait avant par l’oral, dans la communauté. L’éducation c’est aussi le savoir-vivre ensemble.
Actuellement l’école est-elle la « propagande » du système en place ? Le système scolaire valorise la mise en concurrence, et la compétition entre les élèves.
Il existe d’autres modes d’apprentissage. En exemple l’enseignement de certains arts martiaux qui s’effectuent avec tous niveaux confondus. Les anciens apprennent aux nouvelles recrues.
La parole doit être donnée à chacun, et pourquoi pas, même aux plus petits.
Pourquoi l’école doit-elle apprendre à avoir un travail ? … et pas à être heureux ? Elle pourrait aussi enseigner les notions de vie pratique : le bricolage (comme dans certains pays scandinaves), le jardinage,…
L’école devrait aussi nous apprendre à aiguiser notre regard critique (par rapport aux médias par exemple), et aussi remettre en cause nos déterminismes.
L’école et le plaisir ne vont pas forcément de pair. Lire Proust ou Harry Potter ?
Les élèves aussi peuvent présenter leurs choix de lecture à la classe.
Doit-on former des généralistes ou des spécialistes ?
Pourquoi ne pas imaginer la mise en place d’une année de réflexion au lycée, pour mieux réfléchir sur la question de l’orientation. Ou encore une école avec des mi-temps en classe et l’autre mi-temps à l’école de la vie.

Publicités
commentaires
  1. 4strO dit :

    Je conseil de regarder cette vidéo (téléchargeable gratuitement et légalement)

    http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/9163

    Franck Le Page met en perspective le système d’éducation en France. Partant des projets d’éducation émis suite à la révolution de 1792, il nous montre combien l’Éducation Nationale comporte en elle les conditions de la reproduction des inégalités sociales et combien il est plus que nécessaire de mettre son nez dans les évolutions à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s