Une indignée à Strasbourg, le 16 juin 2011

Publié: 16 juin 2011 dans des indignés...

Dernières nouvelles des indignés

Constance B., 16 juin 2011.

Il ne s’agit pas même d’un campement, car au matin, lorsque des éclaireurs sont revenus sous l’arbre protecteur de l’auguste place de la République, toute la galerie de tracts, dessins, textes qui s’y étaient accrochés avaient disparus, volatilisés.

« Ami entends-tu le vol noir… »

 Ce sont surtout des gens jeunes qui sont là, inquiets d’un bonheur rendu improbable par la peur du chômage et de la précarité qui les amèneraient à vivre sous tente POUR DE BON (je songe à leur contact, qu’il faudrait préparer l’hiver…). Comme les Grecs et les Espagnols qu’ils sont venus soutenir, inquiets aussi pour leurs parents qu’ils voient s’épuiser pour certains, dans une survie sans perspective, consommer des « biens » dont ils n’approuvent pas le mode de production et qui détruisent la beauté-bonté de la nature.

 Ils semblent dire que personne ne les attend : aucune place, sinon celle qui se construit encore, ça et là, par la parole qui se prend.

Reprendre la parole est un slogan plusieurs fois évoqué, sans impératif autre que celui de l’assortir de nourriture humaine : plusieurs fois est évoquée la nécessité de formation, d’intervenants pertinents sur les questions du poids de la finance, des perspectives de l’éducation… ou sont les profs ?

 Une pelouse de classe les attend, place de la République, le mercredi soir surtout : les économistes appelés à réduire la question de l’emploi, à la flexibilité par les nouvelles instructions officielles des lycées… qu’ils viennent conter les mécanismes du chômage dont il est desormais interdit de faire mention en cours…

Redonner le droit de cité.

Une jeune fille veut des OBJECTIFS D’ACTION. Je songe tout bas que le but ultime, c’est d’en arriver à la situation de départ de ce mercredi soir, où des humains se parlent.

Advertisements
commentaires
  1. Cosimo D. dit :

    La bourse ou la vie ?
    (la chanson des indignés)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s